Hatier International et Edicef sont diffusés et distribués par de nombreux partenaires en Afrique, au Maghreb, au Proche-Orient et dans les départements et territoires d’Outre-Mer ; ils publient plus de la moitié de leurs ouvrages en coédition avec des éditeurs nationaux.
• Librairie Nationale (Maroc)
D’abord consacrée à la diffusion des ouvrages Hatier au Maroc, la Librairie Nationale est devenue le distributeur exclusif des ouvrages du Groupe Hachette Livre au Maroc. En collaboration avec Hatier International, la Librairie Nationale a pris place parmi les acteurs majeurs de l’édition pour l’enseignement public au début des années 2000, quand le gouvernement marocain a décidé d’ouvrir ce marché aux éditeurs privés. Elle a parallèlement développé des titres spécifiques pour l’enseignement privé.
• Sedia (Algérie)
Fondée en 2002, la Sedia a investi le marché émergent de l’école privée en Algérie. Elle publie une collection de maternelle avec le soutien éditorial d’Edicef. Ce partenariat est amené à se développer sur l’enseignement primaire.
• Promoculture (Tunisie)
Fondée en 1992, Promoculture a investi le marché émergent de l’école privée en Tunisie. D’abord dévolue à la diffusion des ouvrages français, Promoculture souhaite s’orienter vers l’édition. Elle travaille sur un projet de manuel pour la maternelle avec le soutien éditorial d’Edicef. Ce partenariat est amené à s’étendre à l’enseignement primaire.
• Edig (Gabon)
Première maison d’édition gabonaise, Edig intervient dans le scolaire, notamment le primaire. Edig est partenaire d’Edicef pour la collection Super en…. Lancée en 2005 et complète (tous niveaux, toutes disciplines) depuis 2009, elle occupe la première place du marché.
• Editions Clé (Cameroun)
Partenaire historique d’Edicef au Cameroun, les éditions Clé ont participé au lancement à la fin des années 1990 de la collection Champions, leader tous niveaux toutes matières au Cameroun depuis. Les Champions en français et mathématiques ont bénéficié en 2006 d’une nouvelle édition sous le nom Les Nouveaux Champions.
• Editions Afredit (Cameroun)
Dernier partenaire en date d’Hachette Livre au Cameroun, les éditions Afredit coéditent avec HLI la collection Gagné !, en passe de prendre la tête des collections de mathématiques et français au Cameroun.
• Editions Neas (Sénégal)
Issues d’une implantation au Sénégal des Nouvelles éditions africaines dans les années 1990, les Nouvelles éditions africaines du Sénégal se sont spécialisées dans la publication de littérature et d’ouvrages scolaires. Elles publient quelques titres en coédition avec Edicef, notamment une Géographie du Sénégal.
• Nei-Ceda (Côte d’Ivoire)
Issues elles aussi des Nouvelles éditions africaines, les Nouvelles éditions ivoiriennes ont participé à l’émergence de grandes collections comme les CIAM ou Go for English en Afrique de l’Ouest. Cotées à la Bourse des Valeurs d’Abidjan, elles sont la plus grande maison d’édition en Afrique francophone, avec plus de six cents titres à leur catalogue, en scolaire, parascolaire, littérature, jeunesse, religion.
Ceda s’est rapprochée à partir de 2005 des Nei qui l’ont absorbée par fusion en 2011.
• Librairie Antoine (Liban)
Partenaire historique du groupe Hachette Livre au Liban, la Librairie Antoine a développé avec Edicef une collection primaire toutes matières à partir de la fin des années 1990. Les ouvrages Edicef-Librairie Antoine sont leaders du marché des écoles privées francophones au Liban. Depuis 2010, Hachette Livre et la Librairie Antoine ont constituée une joint-venture, Hachette Antoine, destinée à servir les marchés arabophones.
• Les instituts pédagogiques
Par ailleurs, Hachette Livre International travaille en étroite collaboration avec des instituts pédagogiques nationaux pour des coéditons d’ouvrages spécifiques :
INRAP (Congo), NCDC (Rwanda), CNC (Tchad), IPN (Gabon).
• Les coéditions en littérature
Enfin, Edicef a développé un concept original de réseau d’éditeurs en Afrique autour d’une collection pour la jeunesse, Le Caméléon vert. De nombreux titres ont été coédités avec : Le Figuier (Mali), Les éditions du Flamboyant (Bénin), Les Nei (Côte d’Ivoire), Falia éditions (Sénégal), les Neas (Sénégal), les Editions Clé (Cameroun), Hachette Deschamps (Haïti), Vizavi (Maurice), Tsipika (Madagascar), Kalaama (Sénégal), Nin (Niger), Couleur locale (Djibouti).